Marathon de Paris 2016

April 12, 2016

Après  5 semaines de préparation, j’étais un peu dans le flou quand à mon objectif final. Cela faisait depuis plus d’un an et demi que je n’avais pas fait de Marathon avec pour dernier chrono 2h47 et 8 semaines de prépa. Je décidais donc de partir sur 2h45 à 2h55 étant donné les sensations positives.

Le temps au départ est magnifique et l’ambiance comme j’aime ; festive et en même temps je lis le stress sur le visage de chacun.

Au top du départ j’essaye de ne pas me faire emporter par la foule et me mets direct à allure 2h45’.

Pour sûr, je me fais bien doubler…

Dès le km 5 je me rends compte que c’est trop ambitieux, je décide de garder l’allure actuelle soit 2h46 environ.

Je passe le km 10 en 39’35 ce qui me plaît et me laisse sur la même base. Il fait beau, l’ambiance est au rendez-vous et je suis bien dans mon allure. Je sens que j’accélère et de ce fait, me freine un peu.

13 ème kilomètre et là le coup de chaud, je me dis que ça va être dur et je cherche déjà de l’ombre.

Je suis plus rapide de 5 secondes entre le km 10 et le km 15. Idem entre le km 15 et le km 20 et je me fais violence pour ralentir avant le semi car je sais au fond de moi que je suis trop rapide. Mais le plaisir est là…par contre les jambes me font raisonner et je ralentis ; Je passe le semi en 1h23’32 soit pour une fin en 2h47…trop rapide je le sais par rapport aux jambes. D’autant plus qu’au fond de moi je sais que je manque de foncier n’ayant fait  que 2 sorties longues au cours des 5 semaines de préparation.

Ca se durcit, je passe les tunnels, les jambes commencent à avoir des douleurs, puis le Km 30 en 2h00’18, soit un final en 2h48…ça s’effrite petit à petit.  Je positive et me dis qu’il n’y a plus que 12 km. Il fait de plus en plus chaud et il n’y a pas d’air.

Plus j’avance et plus j’ai mal aux jambes, la chaleur m’use. Je limite mon amplitude de foulée et j’arase le sol afin de m’économiser. A chaque ravitaillement depuis le semi, je bois puis je me mouille les ischios qui me font mal, les adducteurs qui tirent, les cuisses qui chauffent et la tête. Je positive et me dis que je ne dois pas abandonner pour ma femme et mes enfants, pour ramener la médaille à mon grand garçon.

Je perds encore des secondes au km 35 où là je décide de stabiliser la vitesse en ralentissant légèrement pour assurer la fin. Je me dis que si je m’arrête, c’est fini je n’arriverais pas à repartir, donc je persiste. Curieusement en même temps je prends du plaisir. C’est ça qui est dingue !

Km 40, cool la stratégie fonctionne et là plus que 2km195 !!! Je reste sur ma vitesse tout en sachant que je ralentis inexorablement…mais ce n’est pas grave, je suis toujours dans un état d’esprit positif car je sais que je suis sous les 2h55. Je double encore des coureurs, j’essaye de m’économiser en gardant une foulée rasante. Aller ! Plus qu’un km et là plus possible de respirer…les muscles thoraciques me font comme une crampe…je suis obligé de m’arrêter pour tenter de reprendre du souffle. J’ai mal mais ça revient. Je recours doucement je me détends et repars en faisant une foulée minimaliste. Progressivement j’accélère et reprends le rythme jusqu’à l’arrivée.

Ca y est la ligne est sous mes pieds en 2h53’44. Je suis content. Un jour sans mais je sais pourquoi ! Quoi qu’il en soit je suis allé au bout avec une vitesse moyenne de 14,57 km/h et une belle place dans ma catégorie (143/11319). Bravo a tous les Finishers d’autant plus que  cette année, on a eu chaud !!!

 

 

 

Please reload

Articles postés

Les vacances sont là, vous avez acquis un certain niveau, atteints certains objectifs et vous souhaitez couper un peu. 

La coupure complète est à évite...

C'est l'été, gardez vos habitudes sportives et adaptez vos séances à votre environnement

June 26, 2018

1/5
Please reload

 Posts réçents

March 1, 2016

Please reload

Tags
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

CAPpourTous Copyright © [2016] - Tous droits réservés/CoachCyrille Coach course à pied Essonne 91 Suivi personnalisé plans

SIRET: 841 804 263 00017