Les 10 bornes de La Saint Médard en mode préparation Trail, mes conseils...

June 17, 2016

Hello les runners, 

pour la deuxième fois j'ai couru la Saint Médard en mode "Trail". Mon objectif est de gagner en vitesse sur Trail et ce même s'il s'agit d'une préparation à un long Trail (105 km environ) et par conséquent en confort.

Déjà l'an dernier j'avais travaillé cet aspect qui je pense m'avait aidé à avoir une vitesse dite de "croisière" plus élevée et donc de courir/marcher plus vite sans efforts physiques supplémentaires.

A juste titre, je termine mon 1er Trail long (86 km avec 6000m de D+) en 16h48 sans aucun soucis, à une 113 ème place sur 2000 partants et 27 ème place dans ma catégorie sur plus de 600.

32% d'abandons à l'arrivée.

Cette année j'ai décidé d'aller plus loin dans la démarche. Cela ne dispense pas de travailler en côtes, ni en endurance Trail.

Je travaille donc ma vitesse 3 à 4 fois par semaine depuis le mois de janvier. Ce jusque le mois d'avril soit le Marathon de Paris. Entre temps j'ai fais 3 cross afin de travailler ma foulée.

Ensuite je suis passé à 3 séances de vitesse dont 1 de musculation des jambes avec des séances de 30' maximum.

J'ai réalisé un 10 km sur piste entre temps afin de mesurer mon gain de vitesse et de travailler au seuil. Effectivement je suis passé de 39' au 10 km à 36'50. Donc ça paye...

La Saint Médard arrive donc et c'est pour moi le verdict, la course finale avant d’entamer ma préparation pure Trail. Complètement satisfaits, je finis en 37' sans forcer ma course, avec des chaussures de Trail et en gagnant des places tout le long de ce 10 km.

Mon bilan est le suivant; même en Trail il est très utile de gagner en vitesse pour un meilleur confort de course, pour de meilleurs résultats et pour maintenir un niveau de performance afin de ne pas "galérer" lors de la reprise de la course sur route.

De plus le fait de gagner en vitesse sur Trail permet de mieux se positionner en terme de classement et donc d'avoir plus de facilités sur les monotraces (pour doubler ce n'est pas évident lorsqu'il y a du monde).

Ma semaine type;

-1 séance de développement de VMA

-1 séance de résistance

-1 séance de côtes longues

-1 séance de rando-Trail avec à l'intérieur des répétitions de côtes courtes ou moyennes

-1 séance de gainage et/ou de préparation physique générale

Pour finir je recommande fortement cette course "les 10 bornes de la Saint Médard" qui est très bien organisée, sur un parcours 60/40 chemins forestiers/route et qui affiche un super esprit de fête.

 

 

Please reload

Articles postés

Les vacances sont là, vous avez acquis un certain niveau, atteints certains objectifs et vous souhaitez couper un peu. 

La coupure complète est à évite...

C'est l'été, gardez vos habitudes sportives et adaptez vos séances à votre environnement

June 26, 2018

1/5
Please reload

 Posts réçents

March 1, 2016

Please reload

Tags
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

CAPpourTous Copyright © [2016] - Tous droits réservés/CoachCyrille Coach course à pied Essonne 91 Suivi personnalisé plans

SIRET: 841 804 263 00017